Qui suis-je ?

Il était une fois, un cardiologue Breton, exilé à Paris, tout ce qu'il y a de plus cartésien. Il aimait beaucoup son métier, se sentant utile, car la science a beaucoup progressé dans le domaine de la cardiologie. On comprend bien les maladies cardiaques et il existe beaucoup de traitements efficaces.

Cependant, il rencontra la frustration. En effet, quelques patients le consultaient pour des douleurs cardiaques ou des palpitations. Le cardiologue écoutait leurs doléances et adaptait le bilan en conséquence. Tout à la joie de leur annoncer souvent que le bilan était normal, il s'aperçut que certains patients n'étaient pas satisfaits. "Mon coeur est peut-être normal, Docteur, mais moi, j'ai toujours mes douleurs ou mes palpitations" s'entendait-il dire. Frustration de ne pouvoir rien faire.

Un jour, ce cardiologue fit une rencontre, de celles qui changent une vie. Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous, nous apprend Paul Eluard. Un anesthésiste, lui aussi cartésien, mais bien plus ouvert sur les mystères de ce monde. Ce médecin avait surmonté bien des épreuves pour se former à l'hypnose.

Le cardiologue commença à proposer à ses patients, dont il pensait qu'ils pouvaient bénéficier de l'hypnose, d'aller voir cet anesthésiste. Libre à eux d'y aller, la seule exigence ? Donner des nouvelles après la séance s'ils décidaient d'y aller.

Les retours furent tellement bons, les services rendus si abondants que le cardiologue se dit un jour : "Pourquoi pas moi ?"

Alors, il débuta sa formation et découvrit un tout autre univers.

Il était une fois, ce récit débute par ces 4 mots qui permettent déjà à bon nombre de personnes d'ouvrir la porte de l'imaginaire, l'une des voies d'accès privilégiée à l'inconscient.

Imaginez...

Faites comme si...

L'hypnose est aussi simple que cela.

 

J'ai débuté mes études de médecine au CHU de Rennes, puis j'ai fait mon internat et mon clinicat de cardiologie à Rouen, dans le service du Pr CRIBIER, sommité mondiale de la cardiologie. Inventeur du TAVI, procédé extrêmement novateur de remplacement de valve aortique (clapet anti-retour entre ventricule gauche et aorte qui empêche le sang de revenir en arrière) sans cicatrice.

Cardiologue thèsé depuis 2007, j'exerce selon les règles de l'art, mais quand j'estime que les traitements conventionnels seront inefficaces ou qu'il existe une alternative tout aussi efficace mais moins contraignante, je propose l'Hypnose.

Il est évident que bon nombre de problèmes cardiaques ne relève pas de l'hypnose. Mais nombreuses sont les manifestations du stress en lien avec la sphère cardiaque. 

Quand j'ai la certitude que le coeur est en parfaite santé et que les symptômes sont uniquement liés au stress (et ce après réalisation d'un bilan cardiaque exhaustif), j'oriente alors les patients vers l'Hypnose.

Technique puissante qui permet en peu de temps de régler quantité de problèmes.

Cette double valence, me permet de connaître les limites dans chacun de mes deux champs d'expertise.