Qu'est-ce que l'hypnose ?

Il existe plusieurs définitions de l'hypnose, presque autant que d'hypnothérapeutes. Je vous présente donc ma vision de l'hypnose qui influe directement sur ma façon de travailler.

L'hypnose est la voie d'accès directe à l'inconscient. Pour faire simple nous prendrons la définition de Milton Erickson, célèbre psychiatre américain qui modernisa l'hypnose thérapeutique.

"L'inconscient est tout ce qui n'est pas conscient."

Tout ce dont vous n'avez pas conscience. Tout ce qui régit le fonctionnement de votre organisme (digestion, fonctionnement rénal, hépatique, respiration, contrôle de la fréquence cardiaque, de l apression artérielle...) et bien plus encore.

 

L'hypnose est un état naturel, que les enfants expérimentent vingt fois par jour, les adultes un peu moins.

Quelques exemples d'état d'hypnose que vous avez déjà vécus :

- Lors d'un trajet quotidien en voiture, vous arrivez chez vous comme en pilotage automatique, vous n'avez pas vu le temps passé, vous n'avez aucun souvenir du chemin parcouru, vous étiez à la fois dans votre voiture et la tête dans les nuages, à penser à vos vacances.

- Face à un feu de cheminée, l'esprit divague....

- Lors de la lecture d'un livre, vos yeux lisent les mots, mais votre cerveau n'imprime pas, vous tournez machinalement la page, puis revenez en arrière en vous demandant ce que vous avez lu.

Vous étiez en état d'hypnose, vous avez ouvert la porte de l'inconscient.

En thérapie, l'hypnothérapeute vous guide pour atteindre et stabiliser cet état d'ouverture vers l'inconscient. 

Toute hypnose n'est jamais que de l'auto-hypnose guidée par le thérapeute.

Outil de changement par excellence, l'hypnose permet d'apaiser les tempêtes.

L'inconscient n'a qu'un objectif, nous protéger. Pour cela, il met en oeuvre des mécanismes qui deviennent des automatismes. Ces mécanismes ont pu être utiles à un moment donné face à un danger. Cependant le danger peut avoir disparu et l'automatisme reste en place, devenant obsolète, mais bien présent. D'autre part, les mécanismes peuvent, dés le départ, être inappropriés.

L'objectif de l'hypnose est de dialoguer avec l'inconscient dans le but de supprimer ces automatismes obsolètes ou inappropriés. En effet, ne vous arrive t'il pas pertinemment, consciemment de vous dire qu'une habitute est mauvaise pour vous, sans pour autant cesser de l'avoir ? Impossible pourtant de vous raisonner, car l'inconscient est aux commandes.

 

Dès notre plus jeune âge, nous sommes formatés pour étouffer l'inconscient (nos fameuses intuitions) pour laisser place à une analyse rationnelle (le conscient).

Conscient et inconscient ne savent plus communiquer, ils vous tirent chacun dans une direction opposée.

En Hypnose, nous rétablissons cette communication sacrifiée entre votre conscient et votre inconscient, de façon à ce que votre esprit fonctionne pour un même objectif, vers un même but.

 

Notre vie est dictée par nos croyances. Certaines sont dites limitantes. Un enfant à qui on répète inlassablement qu'il ne réussira jamais à l'école, finit par le croire. Son inconscient mettra tout en oeuvre pour lui prouver que cette croyance est fondée. L'enfant se retrouve alors dans une dynamique d'échec (En fonction du caractère, on peut voir la réaction opposée, où l'enfant fera tout pour prouver que cette affirmation est fausse).

L'Hypnose permet de lever ces croyances limitantes.

Comme nous l'écrit Mark Twain :

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Souvenez-vous que les seules limites à vos rêves sont celles que vous vous imposez à vous-même.