Blog Anti Stress

2019

Suite à plusieurs crises digitales de psoriasis extrêmement douloureuses (Brûlures spontanées du 2e degré), je décide de synthétiser les meilleures méthodes anti stress, de me les approprier, de les tester pour vous proposer la méthode ultime de gestion de stress.

 

26 Février 2019

Missionné par plusieurs sociétés de production, je suis chargé d'évaluer les capacités cardiologiques de candidat à 3 émissions de téléréalité. L'un d'entre eux, âgé de 71 ans, me dit évoluer depuis 3 ans dans le milieu de la survie. Il m'explique qu'il applique la méthode Wim Hof. 2e rencontre avec cette méthode. Wim Hof est un Hollandais titulaire de plus de 20 records mondiaux en lien avec l'exposition au froid. Créateur d'une méthode anti-stress et de développement personnel fondée sur trois précepts : L'état d'esprit, l'exposition au froid, la respiration (elle était déjà un pilier du Systema). 

 

6 Mars 2019

Thalassothérapie en Bretagne. Je repère quelques habitués qui sortent. Je me dis qu'il existe un parcours aquatique extérieur. Je jette un oeil, rien d'autre que le sable et la mer. J'en profite pour tremper mes pieds, je crois syncoper face au froid. Sauna. Deux femmes échangent :

- "Elle doit être à 10, 11, plus chaude que la semaine dernière."

Elles ne parlent pas de l'eau quand même ? Je me décide à suivre un adepte de l'extérieur. Il s'immerge effectivement dans l'océan.

- "Quel est votre secret ?" l'interroge-je ?

- "Il ne faut pas se poser de questions, il faut y aller ! Mais vous êtes resté longtemps au sauna ?"

- "Je suis arrivé après vous et sorti en même temps"

- "..."

- "Il faut y rester longtemps ?"

- "..."

Je me dis que s'il l'a fait, pourquoi pas moi. Je retourne au sauna. J'en sors, je me précipite dans l'eau. le froid me foudroie. Je m'immerge 5 secondes, me relève, je crois défaillir, je me sens lourd, mes pieds s'enfoncent dans le sable, le ressac me fait tomber. Je ressors frigorifier. La méthode Wim Hof n'est définitivement pas pour moi.

 

15 Mars 2019

Je viens de m'abonner au compte Instagram des éditions Larousse. Le compte promeut la sortie du livre de Jean-François Tual, représentant de Wim Hof en France, le froid m'a sauvé. C'en est trop. L'univers a décidé de mettre sur ma route la méthode Wim Hof. Même si elle n'est pas pour moi, je saute le pas, j'achète l'ebook. 

 

16 Mars 2019

Je décide de reprendre la pratique de la cohérence cardiaque.

 

23 Mars 2019

Je m'inscris pour la première fois dans une salle de sport. Reprise d'une activité physique.

 

30 Mars 2019

Week end en Bretagne. Je pratique pour la première fois à la plage les exercices respiratoires de Wim Hof, dans le but de me charger en adrénaline pour affronter l'océan qui n'attend que moi. 14°C. Je descends à l'eau, j'avance jusqu'aux genoux. Je ressors. Je regrette. La mer m'appelle. J'y retourne. Les genoux encore. Trop froid, je ressors. Encore des regrets. Je reprends le chemin de la mer. Pas plus loin que les genoux, mais elle me parait moins froide. Je ressors, le temps d'enlever mon sweat shirt. Cette fois l'immersion est complète, j'y resterai quatre minutes.

 

7 Avril 2019

Je termine ma douche par un jet d'eau froide, 5 minutes en moyenne. C'est la première d'une longue série.

 

20 Avril 2019

Je reçois l'objet connecté Muse 2. Capteur enregistrant les signaux électriques du cerveau. Il permet un Biofeedback et vous renseigne sur votre pratique de la méditation. Je sais si je médite vraiment. Les séances débutent à raison d'une par jour.

 

26 avril 2019

La respiration Wim Hof me permet pour la première fois d'atteindre 4min d'apnée.

 

27 avril 2019

Je débute une semaine de vacances en Bretagne, qui me verra enchainer quotidiennement sans aucune difficultés les baignades dans un océan atlantique dont la température est comprise entre 11 et 12°C. Bien évidemment en maillot de bain. La méthode Wim Hof est redoutable. Trois semaines de douche froide, m'auront permis de faire ce que je n'ai jamais fait en 25 ans de vie à 300 m de la plage, me baigner avant le mois de juillet.

Mais pourquoi s'infliger cela me direz-vous ?

La théorie de Wim Hof est la suivante, notre système de réponse au stress a perdu de son élasticité. Notre vie est rarement en danger, beaucoup moins en tout cas que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Si bien que la moindre contrariété nous propulse dans un état de stress disproportionné. La respiration Wim Hof (avec apnée prolongée) et l'exposition au froid soumettent notre organisme à de réels stress qui musclent peu à peu notre système de réponse au stress. Nous désamorçons la bombe.