Indications de l'Hypnose en cardiologie.

Le stress bien évidemment, dont on sait qu'il a une grande part de responsabilité dans le développement des maladies cardiovasculaires. L'écueil, c'est que, contrairement à la pression artérielle ou au cholestérol, le stress n'est pas objectivement quantifiable, il n'est pas chiffrable. Par conséquent, les médecins s'en désintéressent. L'Hypnose est un formidable outil pour lutter contre le stress et ses nombreuses formes d'expression.

 

Le sevrage tabagique. Le tabagisme, véritable fléau, est lui aussi un facteur de risque cardiovasculaire. Comparée aux autres techniques, l'Hypnose a le taux d'efficacité le plus élevé dans l'aide au sevrage tabagique. Elle permet un sevrage sans compenser par une autre addiction (l'alimentation et la prise de poids qui l'accompagne). Une seule exigence, le patient doit apporter sa motivation. Si il vient en séance pour faire plaisir à sa famille ou son médecin, le thérapeute perd du temps, le patient du temps et de l'argent. Et l'Hypnose ne sera d'aucune utilité.

 

L'amincissement. Le surpoids étant un autre facteur de risque cardiovasculaire. Parlons régime. Les régimes sont voués à l'échec, pour une unique raison. Si vous êtes en surpoids, c'est que vous mangez trop et/ou mal. Le régime vous fait, transitoirement, changer vos (mauvaises) habitudes au prix d'un effort. Mais dés que vous cessez cet effort et reprenez ces fâcheuses habitudes, les kilos perdus reviennent, avec les intérêts. L'Hypnose permet d'abandonner facilement ses mauvaises habitudes. Vous maigrissez, sans effort et sans privation. Attention, pour perdre du poids, il faut impérativement associer une activité physique régulière aux changements d'alimentation.

 

La tachycardie sinusale inappropriée. En français, accélération inappropriée de la fréquence cardiaque avec un rythme normal. En résumé, c'est une accélération du coeur au repos, permanente. Ce la touche plutôt les femmes jeunes qui font peu d'activité physique.

Il existe 4 façons d'y remédier :

- L'absention. Cette tachycardie disparait avec le temps (combien ?), alors on peut la traiter par le mépris. Mais quand un patient vient chercher de l'aide auprès de vous, difficile de lui proposer de ne rien faire.

- La prise de médicaments. Principalement, les beta-bloquants. Mais là encore combien de temps. Ca n'est pas un traitement antibiotique que l'on prend 15 jours et puis on est guéri. C'est une sorte de régulateur de vitesse, qui ralentit le coeur et l'empêche de s'accélérer à l'effort. Il est de plus difficile de faire accepter à un jeune de prendre un comprimé tous les jours pour une durée indéterminée.

- L'activité physique. Plus on en fait plus cette tachycardie sinusale inappropriée s'arrange. Mais il est parfois difficile quand on a un coeur qui bat à 120 battements par minute au repos, de faire un effort. En effet, le coeur a très peu de réserve, par rapport à quelqu'un qui est à 60 battements par minute au repos. Un peu comme en voiture, vous êtes à 100 km en 5e, difficile de doubler. Si vous rétrogradez, vous avez plus de reprise et pouvez doubler facilement. Une tachycardie sinusale inappropriée c'est un peu comme une voiture sans reprise.

- Mon choix, l'Hypnose et la cohérence cardiaque.