Ce que l'hypnose n'est pas.

L'Hypnose thérapeutique est différente du sommeil.

 

En effet, le patient reste conscient pendant toute la séance, on parle même d'état élargie de conscience selon la définition de Dany Dan DEBEIX pour définir l'Hypnose. Certains patients gardent même les yeux ouverts pendant toute la séance.

L'hypnose de spectacle donne une image erronée, en disant l'injonction : "Dors !". On explique au patient que c'est différent du sommeil, mais lors d'un spectacle, si dans l'inconscient d'un sujet, l'hypnose s'apparente au sommeil, alors lorsqu'il entre en état d'hypnose, le sujet s'effondrera sur scène. Le rôle du thérapeute est d'expliquer à son patient ce qu'est réellement l'hypnose pour éviter ce type de désagrément.

L'Hypnose thérapeutique est différente de l'hypnose de spectacle.

 

Le but de l'Hypnose de spectacle est de faire passer un bon moment au public mais surtout au sujet, en lui faisant vivre une expérience hypnotique inoubliable. L'idée est de toujours être bienveillant, même si certains ont tendance à l'oublier parfois. Cette hypnose de spectacle se base essentiellement sur des suggestions directes, efficaces sur le très court terme. On veut faire le show, le temps du spectacle et que tout redevienne comme avant à la fin du spectacle.

En Hypnose thérapeutique, on se fiche d'être efficace pendant la séance, on veut induire le changement et être efficace dans la durée. On utilise donc très peu de suggestions directes. Les techniques Hypnotiques sont donc différentes.

Cependant, l'hypnose de spectacle étant de plus en plus médiatisé, les patients en thérapie veulent aussi toucher du doigt ce côté spectaculaire. Ainsi, bon nombre de patients sont déçus par l'hypnose Ericksonienne où les états d'hypnose sont plutôt légers. "J'ai vu l'hypnotiseur, il m'a juste parlé en me faisant écouter une musique, mais il ne m'a pas hypnotisé." Voilà ce que l'on entend de plus en plus. Les patients veulent de la magie.

Je peux leur en donner, ayant complété ma formation par de l'hypnose de spectacle.

L'Hypnose thérapeutique est différente d'une prise de contrôle.

 

Cette image est donnée surtout par l'hypnose de spectacle.

Explications :

 

- La musique, l'ambiance, le jeu de lumières, la scène, la personnalité de l'hypnotisuer, sa renommée, sa voix, conditionnent déjà une bonne partie des spectateurs, qui sont pour nombre d'entre eux rapidement en état d'hypnose.

- L'hypnotiseur de talent, a la capacité de détecter rapidement quels sont les volontaires les plus sensibles aux suggestions (8% de la population, sur une salle de 1000 personnes, ça fait déjà 80 personnes qui assureront le spectacle sans difficultés pour le showman) et de récuser les résistants et autres réfractaires qui veulent le mettre au défi.

- Les volontaires qui osent monter sur scène ont un côté cabotin, voire exhibitionniste, qui les poussent à en rajouter, pour bien montrer que cela marche.

 

Ainsi, nous avons tous en nous, un libre arbitre, un observateur caché, un garde-fou, qui fait que nous n'obéirons pas à une suggestion, si elle est dangereuse pour nous.

Ensuite, un bon hypnotiseur, qu'il soit thérapeute ou de spectacle, protège le volontaire, au moyen de fusible, demandant à l'inconscient de garder uniquement ce qui est bon et utile pour le sujet et de rejeter tout le reste.