Les différents types d'Hypnose.

L'Hypnose classique.

 

De moins en moins utilisé, car jugée trop directive, c'est ce que l'on utilise en hypnose de spectacle. C'est l'ancêtre de l'Hypnose utilisée de nos jours.

L'Hypnose Ericksonienne.

 

Milton Erickson, célèbre psychiatre américain qui donna ses lettres de noblesse à l'Hypnose thérapeutique. Erickson fut touché très jeune par la poliomyélite, le laissant lourdement handicapé. Il développa une incroyable faculté d'observation. Il était véritablement un génie de l'Hypnose, et il est sans doute loin de nous avoir confié tous ses secrets. En France, cette Hypnose est la plus connue et la plus reconnue car Erickson était un médecin. Cependant, certains patients sont insensibles à cette forme d'Hypnose, il m'a paru intéressant de m'ouvrir à d'autres formes d'hypnose, afin de pouvoir faire face au plus grand nombre de situations possibles.

Pour mémoire, c'est en observant Erickson travailler (comme Satir et Perls) que Bandler et Grinder ont développé la PNL (Programmation Neuro-linguistique) petite fille de l'hypnose, comme l'est la sophrologie.

L'Hypnose Elmanienne.

 

Elman, hypnothérapeute américain, apprit l'hypnose pour soulager son père souffrant de douleurs chroniques. Bien que non médecin, il en forma un grand nombre outre-Atlantique. Son approche est différente de l'hypnose Ericksonienne par bien des aspects. Seule sa célèbre induction a traversé l'Atlantique.

L'HyperEmpiria de Don Gibbons.

 

La plupart des inductions hypnotiques fait en sorte de centrer le sujet sur lui même, de rentrer au plus profond de lui, de se concentre uniquement sur la perception de ses sens.

Dans l'HyperEmpiria, développée en pleine période psychédélique aux USA, on utilise une induction en expansion, le sujet se concentre sur l'environnement et se connecte à ce qui l'entoure.

Ainsi certains patients ne rentrent en état d'hypnose qu'au moyen de ce type d'induction.

L'Hypnose profonde et ultra.

 

Développée par un chirurgien Britannique, Eisdale, l'hypnose profonde permet une anesthésie du corps. Ainsi ce chirurgien a pu opéré près de 3000 patients aux Indes. Contemporain de la découverte de l'éther, sa technique n'était pas aussi élaborée que maintenant et surtout beaucoup plus complexe que l'utilisation d'un mouchoir imbibé de liquide. L'Hypnose profonde tomba rapidement en désuétude, jusqu'à ce qu'elle soit remise au goût du jour.

L'hypnose ultra, au delà de l'hypnose profonde, a vu la résolution de problème sans que le thérapeute n'intervienne. Il semblerait que dans cet état, conscient et inconscient se réconcilie et travaille spontanément dans la même direction, dans l'unique but d'améliorer le patient.

L'Hypnose conversationnelle.

 

Utilisation de techniques hypnotiques au cours de la conversation, avec ou sans mise en état d'hypnose.